ALCHIMIE ET MYSTIQUE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
Un gros bouquin, comme je les aime avec un très grand nombre d'illustrations tirées de vieux manuscrits, d'incunables et de classiques imprimés voici quelques siècles.
Cette somme iconographique commentée n'est pas un traité alchimique, ni un catalogue. C'est véritablement, comme son titre l'indique, un musée des représentations des grands concepts alchimiques. Qui plus est, ce musée est organisé par thèmes et ces thèmes sont visités dans une vision syncrétique. Imprégné de l'esprit médiéval où les disciplines de la science ne s'exprimaient que dans une seule et même matière : la science universelle, incorporant la cosmologie, les nombres, la minéralogie, la botanique, l'art des métaux et teintures. La documentation est exceptionnelle par sa qualité, par le choix des gravures, et les courtes analyses qui en sont faites. Ce livre est un « grand magasin-musée » où chacun peut puiser à son gré et ce, gratuitement.
L'importance du symbolisme et les idées qui y sont sous-jacentes transparaissent à chaque page. Les quelques 1200 illustrations y sont ordonnées, si bien que leur regroupement par thème évite les redites. C'est qu'Alexander Roob n'est pas le premier venu. Sorti de l'Académie des Beaux-Arts du Palatinat, il se consacre depuis des années à la recherche d'images hermétiques anciennes. Bien loin du prétentieux Van Lennep qui dans son « Alchimie » fait surtout état de son savoir, Roob nous fait partager ses connaissances et la nuance n'est pas mince !
Un index complet figure en fin d'ouvrage, permettant des recherches aisées. Musée fascinant qui transporte le lecteur dans un monde bien souvent inconnu, avec une aisance et une simplicité remarquables. Chaque image est un microcosme nous emportant dans un macrocosme, dans le but d'une réconciliation des visions humaines et alchimiques. Je crois que vous avez remarqué mon amour pour ce bouquin. Et pour revenir à la comparaison avec l'autre « musée », celui de Van Lennep, le livre de Roob est bien moins coûteux. Comme quoi le prix n'est pas un gage de qualité.
Alors n'hésitez pas et visitez ce musée extraordinaire !