LA NUIT DES NOCES
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Quelle surprise en lisant ce livre !
Je ne soupçonnais pas l’importance des rites et de leurs dimensions spirituelles à l’époque du néolithique. L’excellente réputation de l’auteur, universitaire, ethnologue pertinent et sociologue était un gage de sérieux et de fiabilité des travaux sur ce sujet. La nuit des noces fait partie de ces rites très surprenants pour nous, hommes du 21° siècle. Ils révèlent la relation entre l’homme et le divin, et avaient toute leur place dans la société de cette époque. Ce qui est frappant c’est de constater qu’il y a 12 000 ans, sauf pour les peuplades pastorales qui y répugnèrent toujours, ces rites étaient pratiqués sur toute la planète et jusqu’à nos jours dans certaines contrées.
Ce travail de l’auteur m’a dévoilé ce qui caractérisait la société humaine au cours des siècles dans ses rapports entre l’humain et le divin, avec des variantes qui ont évoluées au fil du temps. Dans ces sociétés au départ matriarcales, la femme était élevée à une dignité supérieure qui la divinisait par le caractère transcendant d’un sacrement véritable que constituait la nuit des noces. Mais avec le temps les pires dégradations furent constatées avec l’affaiblissement et la disparition de la dimension spirituelle et le lien avec le divin. Le contenu de ce livre pourra probablement vous choquer compte tenu des normes de nos sociétés actuelles et de telles pratiques de nos jours seraient immédiatement condamnées par les tribunaux, refusées par les familles et surtout par les intéressées elles-mêmes.
Mais cette connaissance des vieilles coutumes nuptiales datant de 12 000 ans est nécessaire pour comprendre la société humaine de cette époque et ce que nous constatons aujourd’hui encore en Inde, en Amérique latine et ailleurs sur la planète et qui sont des résurgences de cette époque lointaine où la relation entre l’homme et le divin était beaucoup plus marquée. Une terminologie nouvelle peu heureuse a été utilisée par l’auteur, mais elle n’altère pas la facilité de lecture malgré quelques propos récurrents.
Je vous invite à lire ce livre, travail très sérieux d’un ethnologue et sociologue reconnu, qui va vous entrainer dans un voyage de plus de 12 000 ans et lever le voile sur l’un des aspects de l’histoire de l’humanité.