9782911466144_1_75.jpeg

Contribution La Griffe Hauts de France

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Pour éclairer mon chemin maçonnique, j’ai recherché, étudié et pratiqué les enseignements traditionnels venant de l’Orient. L’un d’entre eux, l’Advaïta Vedânta m’a beaucoup apporté, notamment par sa simplicité (apparente), sa profondeur (abyssale) et sa résonnance avec mon expérience personnelle. 

Ellâm Onru, « Tout est un » est un manuscrit anonyme Tamil du XIX° siècle, un des livres essentiels que Râmana Maharshi, réputé Bhagavan (homme saint), conseillait à ses adeptes. Il contenait, pour lui, l’essence même de l’enseignement de l’Advaita Vedanta, doctrine métaphysique de la non-dualité, voie de la connaissance et de la délivrance à travers une expérience de l’Etre, Absolu, Réalité ultime qui réside en l’homme.

Le livre est structuré en six chapitres :
L’unité : le principe individuel et le principe universel ne forment qu’une et même essence, affirmation fondamentale issue de l’expérience et relatée dans les Upanishads.
Toi : l’homme dans l’ignorance est décrit à travers trois états (veille, sommeil avec rêves et sommeil profond) conditionnés par la discrimination, la conscience d’être séparé, et l’inconscience du sujet lui-même. Au-delà se trouve le quatrième état, l’éveil, reposant sur la non-différenciation et la pleine Conscience.
Dieu : au-delà des noms, il est connu en tant qu’Être impérissable, Conscience absolue et Béatitude sans désir. Pour obtenir sa Grâce, il nous est nécessaire de « travailler », rayonner l’Amour sans attendre les fruits de nos actions.
Paix : elle est notre état naturel que notre égo, nous empêche de réaliser. La Paix est toujours présente, c’est le seul état existant mais la confusion entre le Soi et le non-Soi nous fait en douter.
Action : Elle consiste essentiellement en « l’agir sans agir », i.e. à faire son devoir sans en attendre les fruits, à se débarrasser de soi pour laisser place au Soi, seule puissance agissante. Au-delà du savoir, cette connaissance doit être vécue.
Ego : Nous sommes notre propre ennemi. Dans ses mille ruses, l’égo se joue de ce que nous sommes à travers nos sens, nos désirs et nos pensées. Remontons, par la maîtrise de soi-même, à la source de notre égo et nous réaliserons qu’il n’existe pas.

 « Garde toujours dans le cœur le sens de la non-dualité, mais ne l’exprime jamais dans l’action ».

Tout est juste et parfait, mes Frères, tout est Cela, tu es Cela et seule, l’expérience intime de l’Être nous permet de le vivre.

Précédent
Précédent

LES PIERRES SAUVAGES

Suivant
Suivant

LE SYMBOLISME DANS LA MYTHOLOGIE GRECQUE