LA PHYSIQUE DANS LA NATURE CONTEMPORAINE

md30660706120.jpeg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲△△△

Rapport avec le rite △△△△△

Le monde de la physique contemporaine, vu par Heisenberg, le créateur du célèbre principe d’incertitude, relié à la notion de nature, se réduit à l'atome, à la mécanique quantique et ondulatoire.

J'ai vainement cherché dans les pages de ce livre les liens entre nature et physique, car pour Heisenberg la nature n'est pas ce que nous imaginons. Chez lui, la nature est un domaine que seules les mathématiques et l'expérience scientifique nous permettent d’appréhender. Bien sur le monde des particules se révèle, et le mot n'est pas choisi par moi au hasard, particulièrement étrange et ne peut recevoir d'explication que par des équations, en adéquation avec des résultats expérimentaux.

Il en ressort un livre « froid », dénué de toute humanité, dans lequel le monde humain est absent. La réduction de nature ainsi opérée n'ouvre aucune perspective sur le monde et l'univers.  C'est à croire qu'à force d'étudier cette physique atomique et subatomique, le chercheur perd toute notion de la Nature. Je ne puis que mettre en parallèle la description de la nature physique opérée par Hubert Reeves. Quelles différences de vue ! L'un voit le monde en petit, l’autre le voit en grand ; l'un ne se préoccupe pas de la place de l'homme et l'autre ne peut que relier l'homme à l'univers !  Mais, ce qui m’a le plus interpellé, c'est l'absence totale de vision des conséquences potentielles de la physique en termes d'humain ; autrement dit, que ces physiciens du milieu du XXe siècle, à quelques exceptions près, semblent ignorer le précepte rabelaisien « science sans conscience n'est que ruine de l'âme ».  La satisfaction du théoricien se limite à inscrire son nom dans celui des découvertes froides et inconséquentes.  Dans ce sens, le livre est intéressant car il nous livre « une vision » qui, à force de vouloir être objective, par le petit bout de la lorgnette, détache entièrement le physicien d'alors du monde et de sa beauté inégalable, des hommes et de leur avenir, et de l'esprit.

Précédent
Précédent

OEIL OUVERT ET COEUR BATTANT

Suivant
Suivant

DÉSOBÉIR