LE MIRACLE SPINOZA
Contribution La Griffe Touraine
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Plutôt que lire d'emblée « l’Éthique », la lecture d'un ouvrage philosophique du XVII° siècle n’étant jamais aisée, j'ai choisi de profiter de l'analyse que fait Frédéric Lenoir en 220 pages de l'œuvre de Spinoza : on peut dire qu’il a l'art de nous rendre accessibles les concepts ardus et de nous faire découvrir la philosophie dans la simplicité et le plaisir. Son livre se lit comme un roman.
L’auteur met en exergue l’aspect positif de la philosophie de Spinoza, fondée sur la joie et la béatitude, et dont la modernité influencera Goethe, Nietzsche, Freud ou même Einstein.
Après la parution de l’Éthique, Spinoza rejette tous les dogmes religieux. Il place sa vision du monde dans une dimension universelle et intemporelle, la raison étant son seul critère de vérité : « il faut, pour vaincre ses passions, mettre en avant sa raison ». Il réfute ainsi l'obéissance aveugle que nécessite la foi et la pratique religieuse.
Si au XVII° siècle, ses idées paraissent révolutionnaires et lui valent un bannissement, on peut le considérer aujourd’hui comme le père de la démocratie moderne. Dans sa vision de l’humanité, les individus doivent transférer leur pouvoir propre à la puissance commune, constituer un pacte collectif et se vouer une assistance mutuelle : en retour, l'état doit garantir au citoyen la liberté de croire et de penser.
Sur le plan métaphysique, chaque individu doit se considérer comme partie d’un tout cosmique : Dieu et le monde ne font qu'un — Deus sive natura, ce « Tout » auquel nous participons en tant qu’initiés, porteur du germe divin.
Enfin, l’auteur relève deux aspects fondamentaux de la philosophie de Spinoza à intégrer dans une éthique d’action très proche de la nôtre : la nécessité de se transformer soi-même et vaincre nos passions pour transformer le monde ; la puissance de l’amour comme ciment de l’humanité. Cette vision du monde imprègne notre initiation et nos rituels.