HISTOIRE ABREGÉE DE LA FRANC-MAÇONNERIE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲△△△△
Par le petit bout de la lorgnette, telle pourrait être le résumé de ce livre. La revendication anglaise de l'origine de la maçonnerie spéculative est mise en avant pour l'essentiel. Bien sûr l'auteur évoque rapidement les Bau Hutte germaniques, mais leur laisse une place bien maigre.
Les aspects contemporains sont absents, tout comme la nature profonde des rites pratiqués en Europe. L'ouvrage est surtout un livre d'historien, peu soucieux, des symbolismes, plus préoccupé de donner la place d'honneur aux sujets Maçons de sa Gracieuse Majesté. Mais il n’ignore pas pour autant les sources antiques, les racines de la Franc-maçonnerie, développées dans la première partie de l'ouvrage, suivi de l'apport médiéval.
Il brosse un portrait de la Franc-Maçonnerie dans le monde, mais évidemment mentionne la date de création des Grandes Loges et l'indispensable reconnaissance par la Grand Loge Unie d'Angleterre... Néanmoins, les autres Grands Loges sont citées. L'honneur continental est sauf. Nonobstant, l'ouvrage est bien fait, assez facile à lire et surtout comporte un index remarquable et un chapitrage clair, permettant de s'y retrouver. Par le petit bout de la lorgnette, telle pourrait être à priori le résumé de ce livre.
Pourtant l'ouvrage est savant, documenté et le travail d'historien sérieux, ce qui en fait un véritable livre de référence sur le sujet.