DICTIONNAIRE DES SOCIETES SECRETES EN OCCIDENT

51CTuMo-JfL._SX371_BO1,204,203,200_.jpg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Pas moins de 16 auteurs, dont Amblain, Amadou et Hutin pour les plus connus, se sont mis à la tâche pour écrire ce dictionnaire, sous la direction de Pierre Mariel avec une préface de Louis Pauwels.
Il en résulte un dictionnaire de qualité inégale des entrées selon les contributeurs, et des redites. Soucieux de ratisser large, les auteurs ont incorporé des sociétés ou mouvements, non pas secrets, mais discrets. Ainsi en est-il de l'alchimie que l'on ne peut en aucun cas qualifier de société secrète.

Mais tant pis, elle figure en bonne place avec ses personnages et son symbolisme le plus courant est largement utilisé pour combler des pages. La Grande Loge Nationale Française, y est traitée tout pareillement, comme les mythes et allégories maçonniques. Les autres sociétés maçonniques ne sont pas négligées. Quelques escrocs notoires côtoient de grands personnages auxquels on attribue faussement des qualités ésotériques ou alchimiques.
Notre pauvre Nicolas Flamel se retrouve possesseur de la Pierre Philosophale. Qu'importe le voici avec le Ku Klux Klan, les théosophistes, Cagliostro et autres tourneurs de tables. Les Rose-Croix font évidemment l'objet de longs développements et pour faire bonne mesure, le Compagnonnage. Bref tout fut appelé à la rescousse pour noircir les pages d'un dictionnaire qui, pour finir, ne se consacre guère à l'objet revendiqué dans son titre. Le meilleur y côtoie le pire, ce qui fut courant dans les années 70 avec une mode ésotérique prônant la révélation des mystères... à deux sous. Il contient pourtant ça-et-là de belles entrées, sans aucun rapport avec le titre.
Ce livre fait partie d'une collection dirigée par Louis Pauwels et qui annonçait la couleur : « Histoire des Idées, des héros, des sociétés de la France secrète et de l'Occident ». Autres temps, autres regards, si les « Secrets » attirent toujours le lecteur, ce sont aujourd'hui des secrets d'alcôves ou de royaumes imaginaires. Chassez le crédule, il revient au galop.

Précédent
Précédent

LES TRACES DE LUMIERE

Suivant
Suivant

HISTOIRE ABREGÉE DE LA FRANC-MAÇONNERIE