LES TRACES DE LUMIERE

9782844540928_1_75.jpeg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△

Facilité de lecture ▲△△△△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Avec en sous-titre, Symbolisme et Connaissance, le lecteur avide de se perfectionner se précipita sur ce livre. Précipita car nombreux ceux qui tombèrent dans un précipice. Disons-le tout net, le livre n'est pas une partie de plaisir. Le style est ampoulé, parfois confus, les phrases s'empêtrent dans des considérations et références, et l'auteur s'exprime avec une certaine condescendance en citant ça et là des noms, comme si les personnages visés ou livres étaient connus de tous. Enfin, on découvre la détestable prétention d'un homme qui parle de lui avec un pluriel de majesté. On croirait lire du Louis XIV. Lorsqu'il cite un de ses nombreux ouvrages, il annonce que « nous nous sommes expliqués déjà sur ce point » et autres formules du même acabit témoignant d'une rare humilité.

Ces points regrettables étant vus, reste le contenu lui-même, tout aussi complexe, et qui se réfère à son mentor qu'il évoque en écrivant « notre Maître », à savoir René Guénon. Illisible car écrit par un auteur qui se veut docte et nous assène ses vérités et évidences, tombées sans aucun doute sur lui, des mains du Saint Esprit. Amateurs de guématrie, de kabbale, et de judaïsme, peut-être y trouverez-vous votre compte, mais limiter le symbolisme à ces seules matières relève d'une négligence coupable. Ce livre me fut donné à lire par une personne, qui m'avoua qu'à la troisième page elle jeta l'éponge. Fort heureusement elle m'avoua que son abandon était lié à sa répugnance au langage complexe et obscur. Pour un passeur de Lumière, Tourniac, ajouta-t-elle, était bien obscur.

Les seules lignes agréables sont celles du quatrième de couverture et contiennent hélas des promesses non tenues. Expliquons-nous en citant ce quatrième de couverture « L'auteur expose les significations des dessins géométriques utilisés par les maçons opératifs. »

Point de dessins des opératifs, on pourra les chercher en vain dans le livre. Dans le fond, il y a tromperie sur la marchandise et les authentiques exercices spirituels évoqués sont de nature bien particulière. Valeurs en nombre des mots etc. Je sais que je risque de choquer bien des maçons en parlant de ce livre, mais il faut raison garder et se souvenir que « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement », et surtout que notre but n'est pas le silence contemplatif de la Connaissance de Dieu, mais de porter la Justice, d'agir par la Foi, l'Espérance et la Charité.

Précédent
Précédent

UNE HISTOIRE SYMBOLIQUE DU MOYEN AGE OCCIDENTAL

Suivant
Suivant

DICTIONNAIRE DES SOCIETES SECRETES EN OCCIDENT