Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△

Facilité de lecture ▲△△△△

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Le sous-titre résume le sujet du livre : Les esprits du paysage, les anciens alignements et les sites sacrés, la création et la fertilité. Ouf ! Ceci mis à part, l'ouvrage est richement illustré et s'intéresse à la représentation de la Terre, de la Nature et de la Femme avec l'éveil de la conscience humaine. En ce sens il constitue une approche du symbolisme des temps les plus reculés, jusqu'à l'âge du bronze.
Un vaste programme qui conduit le lecteur dans diverses contrées de notre terre, en présentant les signes laissés par les hommes, les dessins, voire les premiers monuments. En vedette, le féminin, le miracle de la vie, la terre-mère. Que ce soit en Inde, en Angleterre, en Amérique, en Asie, dans les déserts comme dans les plaines fertiles, dans les montagnes, ou en bord de mer, le même mystère fascinant, et la recherche permanente de la conciliation avec le manifesté. 

Le livre est en ce sens est apparemment fort complet, et devrait figurer dans la bibliothèque de tout homme travaillant sur les symboles et leurs sens profonds. On pourra bien sûr lui faire le reproche de n'avoir pas tout dit, tout visité, mais il y a dans le domaine tant à étudier et à connaître qu'une seule vie y suffirait médiocrement. Pourtant l'ignorance de la Vallée des Merveilles ou encore de Lascaux me paraît une grave lacune. Il faut dire que l'auteur est un britannique, et cela explique beaucoup de choses quant aux choix des éléments à retenir.

Pour faire bonne mesure, et comme pour s'excuser il parle néanmoins des alignements de Carnac, comme quoi chez l'anglais tout n'est pas entièrement mauvais. Blague à part cela reste un bel ouvrage, assez plaisant et sa lecture ne peut que nous enrichir.

Précédent
Précédent

IMPATIENCE DE L’ABSOLU

Suivant
Suivant

ISIS ET OSIRIS