Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Paru en 1925 aux éditions Dussaud, ce livre a fait l'objet de nombreuses éditions. Guy Trédaniel, conscient de l'exceptionnelle richesse en proposa une réimpression.
Se plonger dans les auteurs de la civilisation gréco-romaine est toujours une source de découvertes et de remise en question. Tiré des Œuvres morales, écrites en grec, dans un livre nommé Sur Isis et Osiris, l'ouvrage nous permet de comprendre quel fut l'impact des cultes égyptiens tant sur la Grèce qu'à Rome. Outre cette mise en lumière sur deux divinités, et surtout sur le prodigieux essor du culte d'Isis, cette nouvelle traduction comporte d'abondantes notes de bas de page offrant au lecteur des références sur d'autres livres antiques, et les indispensables explications ou compléments.

Ainsi le livre est bien plus qu'une traduction ordinaire d'un traité de Plutarque. Il constitue une introduction tant à la philosophie qu'à la morale de l'empire latin, tout en nous offrant un accès aisé à un texte dont beaucoup parlent, mais à vrai dire que peu ont lu. Symboles et mythes foisonnent pour notre plus grand plaisir.

Le mythe Osirien est mis en perspective avec les mythes religieux grecs comme ceux de Perséphone, ou des traditions comme la procession d'Isis. Platon, Diodore de Sicile, Démocrite, Epicure et tant d'autres sont invités par Mario Meunier en appui des propos développés dans les notes de bas de page. A ce titre ce livre revisité est un trésor d'universalisme des cultes gréco-romains.

La philosophie, la morale, la justice, les nombres sont de la partie. In fine Mario Meunier nous offre une petite encyclopédie philosophique et mythologique du passé. La lecture est aisée et les notes témoignent d'une culture hors du commun. Comment se passer d'un tel ouvrage ?

Précédent
Précédent

LA TERRE ET LE SACRÉ

Suivant
Suivant

LE FABULEUX HERITAGE DE L'EGYPTE