LE FABULEUX HERITAGE DE L'EGYPTE

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Epoustouflant de beauté et d'intelligence. Un style clair, simple, au service d'une plume agile et d'un esprit éveillé, pour la délivrance d'un message oublié par les historiens. Oui notre civilisation occidentale plonge ses racines tout autant en Egypte qu'à Rome ou Athènes. Et cet oubli, cette méconnaissance est enfin réparée. 
Abondamment illustré, le livre déroule les richesses de cet héritage insoupçonné du plus grand nombre. Et pourtant, qui n'a pas remarqué la frappante similitude entre Isis et Marie. Chacune porte un enfant dans ses bras. L'intérêt majeur réside dans l'exposé des traditions égyptiennes, transmises aux Hébreux et surtout aux gréco-romains d'Alexandrie, et donc par conséquence, à l'Occident et l'Orient chrétien L'auteur y traite du symbolisme religieux des égyptiens, sans tabous, sans retenue et l'évidence se fait jour.
Par son travail Desroches Noblecourt rétablit les liens perdus, et fait œuvre de véritable religion au sens premier du mot, relier, religare. Que nous sommes loin des pseudo-égyptologues romanciers, des fabricants de mystères inventés, des compilateurs maladroits et peu versés dans l'égyptologie !

Desroches Noblecourt, pour ceux qui l'ignorent, est une historienne qui mania outre la plume, la pioche et la pelle des archéologues. On la verra sauvegarder les temples avec l'Unesco, prendre la tête des antiquités Egyptiennes etc….

Bref ce n'est pas la première venue, et avec cela, humble et lumineuse. A lire impérativement pour retrouver des racines négligées, et établir des re-connexions, entre les mythes, les légendes, et les faits.

Précédent
Précédent

ISIS ET OSIRIS

Suivant
Suivant

UNE HISTOIRE SYMBOLIQUE DU MOYEN AGE OCCIDENTAL