CATHEDRALE D’AMIENS – TRACES REGULATEURS
Contribution La Griffe Hauts-de-France
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲△△△
Rapport avec le rite ▲△△△△
Je rencontre l’auteur Bernard Guillemin depuis de nombreuses années à Amiens et j’ai découvert tout récemment son ouvrage qui lui a demandé une dizaine d’année d’élaboration. Telle fut ma surprise et ma grande considération devant l’étendue de sa recherche.
Les travaux de la construction de la cathédrale, commencés en 1220 et terminée 69 ans plus tard, par le maître d’œuvre, Robert de Luzarches, ont reposés sur les tracés régulateurs, ou traçage des plans, aujourd’hui disparus. S’appuyant sur quelques ouvrages descriptifs, Bernard Guillemin a essayé de retrouver la genèse des plans, le fil directeur de la pensée du concepteur.
Après un rappel de l’art gothique, de la divine proportion et de la suite de Fibonacci, il explique la construction gnomonique du carré de la croisée pour ensuite démontrer comment ont été conçus les plans des différentes parties de la cathédrale. Il décrit notamment comment l’application de la découverte mathématique de Fibonacci, contemporain de Robert de Luzarches, se traduit dans l’harmonie de l’édifice. Il s’agit de la première cathédrale construite sur la base de la suite mathématique mais également au nombre d’or. Il termine l’ouvrage par un bref historique de la construction la cathédrale et de ses particularités.
La lecture de l’ouvrage s’avère un peu difficile pour ceux que les mathématiques rebutent ; pour autant, cet ouvrage devrait faire référence pour tous ceux qui dans la beauté et l’harmonie de la cathédrale d’Amiens ressentent la présence du créateur.