LA TRADITION ET LES VOIES DE LA CONNAISSANCE HIER ET AUJOURD’HUI

Contribution La Griffe Rhône-Loire

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Fernand SCHWARZ est anthropologue et philosophe, auteur de nombreux ouvrages et documentaires sur les philosophies et civilisations anciennes.

L’auteur passe en revue «  Les voies de la connaissance empruntées par l’Homme d’hier et d’aujourd’hui, afin de récupérer la mémoire de ses origines ».

Le tour d’horizon est vaste, de la sagesse orientale au travers de l’Hindouisme et du Bouddhisme ; l’auteur étudie aussi les origines de la pensée grecque avec la notion de Mystère indissociable du système initiatique. L’étude des philosophes est particulièrement intéressante parce que reliée à notre  pensée maçonnique. Si Pythagore, Socrate, Platon, Maïmonide, Saint-Augustin, Ibn’Arabi ou Maître Eckhart ne peuvent être exclus de notre culture personnelle,  Fernand Schwarz nous aide à comprendre le lien qui peut être établi entre chaque courant de pensée philosophique et notre vision d’initié.

La fonction du Sacré, la Théophanie, le Symbole, le Mythe, le Rite, l’Initiation ou la Tradition sont autant de thèmes développés par F Schwartz sans aucun esprit dogmatique.

C’est un recueil riche, dans lequel le lecteur peut puiser des compléments d’enseignement des auteurs cités plus haut.

« L’initiation est donc directement liée à la démarche ésotérique. L’adverbe grec EISSO signifie « au-dedans ». L’enseignement ésotérique est l’enseignement réservé, mais non pas caché. C’est une voie vers le centre, vers l’intérieur des choses. Une quête des réalités qui se trouve au-delà des apparences ».

Je recommande vivement la lecture de ce livre, puits d’informations pour tous ceux qui veulent travailler la pensée ésotérique.

Précédent
Précédent

LE PRINCIPE D'HUMANITE

Suivant
Suivant

CATHEDRALE D’AMIENS – TRACES REGULATEURS