LE CANTIQUE DES CANTIQUES

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲△△△△

Facilité de lecture ▲△△△△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Un ouvrage sur le Cantique des Cantiques dans une collection maçonnique : parfaite alliance de savoir et de connaissance, de culture et d’intelligence.

Allons droit au but, la pédagogie et la clarté ne sont clairement pas les objectifs du texte. L’amour et l’initiation au cœur du Cantique des Cantiques sont abordés, mais les liens, les notions communes avec la Maçonnerie ne semblent pas intéressantes pour l’auteur. 60 pages pour reproduire le texte du Cantique des Cantiques, en traduction française, en hébreu, et en français à nouveau en traduction littérale de l’hébreu… j’ai rarement lu des gaudrioles aussi passionnantes… D’ailleurs lors de mon réveil, il m’a fallu chercher un moment l’endroit où était tombé le livre.

L’intention est louable, mais pour « partager » une notion ardue, un texte voilé et un sentiment ésotérique, il faut un minimum d’habileté didactique et d’objectifs à atteindre. L’interprétation phrase par phrase ne rend pas justice à un texte sacré qui s’apprécie dans le temps, dans l’histoire, dans la pensée, par l’esprit et dans sa globalité.

Contrairement à d’autres publications de cette collection, ce n’est pas un travail d’incompétent ou de fumiste, c’est juste un travail universitaire moyen qui ne devrait pas être destiné à être lu par un tiers.

Précédent
Précédent

LES DEUX COLONNES ET LA PORTE DU TEMPLE

Suivant
Suivant

HISTOIRE DE L’ALCHIMIE