HISTOIRE DE L’ALCHIMIE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
Dépoussiérer les grimoires des alchimistes pour découvrir une science à la fois étrange et fascinante, pénétrer dans un monde étonnant au sein duquel évoluent des personnages mi savants mi magiciens, à la fois mystérieux et hauts en couleur, adeptes de recettes curieuses et de théories surprenantes au regard de la modernité, telle est la volonté de l’auteur Bernard Joly. Professeur émérite de philosophie et d'histoire des sciences. Ce dernier relate les aspects les plus saillants de cette histoire complexe et foisonnante à travers une analyse rationnelle, assumée et réelle des textes alchimiques depuis l'Antiquité.
D’Hermès Trismégiste, en passant par Zozime de Panopolis, Jâbir Ibn Hayyân, Étienne de Clave ou Jean-Baptiste Van Helmont, nombreux sont les alchimistes qui ont traversé les époques et apporté leur pierre à l’édifice, avant de laisser la place à la chimie de Lavoisier. Paracelse, médecin ardemment influencé par le corpus hermétique, m’a plus particulièrement marqué par sa conversion au premier aphorisme de la Table d’émeraude, « ce qui est en haut est comme ce qui est en bas », et par sa réflexion sur les trois principes actifs que sont le Mercure, le Soufre et le Sel, en correspondance avec l’Âme, l’Esprit et le Corps.
Ce livre est également une invitation à partir à la découverte de ce savoir, tantôt orienté vers la recherche médicale, souvent animé par la quête de la pierre philosophale, mais parfois condamné par l’Église catholique qui redoutait la magie et le faux-monnayage.
Pour le franc-maçon que je suis, averti de la fascination du feu ou du soufre, cet ouvrage a su me transporter au travers des siècles, du monde gréco-alexandrin au monde occidental en passant par le monde arabe. Si l’auteur n’explore à mon sens pas suffisamment la manifestation de l’alchimie dans la civilisation mésopotamienne, ni ne met en lumière les motivations de ces alchimistes, il laisse notre imagination jouir des variations sur les séductions de la matière, sans pour autant lâcher la bride aux exigences de la raison.
Une histoire réussie, qui m’a permis d’entrer en résonnance avec les représentations mentales si alambiquées de ces hommes qui, jadis, ont fait notre science.