LES DEUX COLONNES ET LA PORTE DU TEMPLE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les deux colonnes à l’entrée du Temple de Salomon… vous ne le découvrirez pas dans cet ouvrage.
Par contre, vous y découvrirez de nombreuses symboliques en lien avec notre pratique maçonnique.
L’auteur s’attarde méticuleusement à déceler dans la mythologie et les religions de différentes civilisations ce que représentent « la colonne », et donc ensuite une « paire » de colonnes.
C’est intéressant, instructif, écrit dans un style que je qualifierai de « neutre », pas trop universitaire, pas chaleureux non plus.
Malgré toutes les qualités de ce travail de recherche, il manque une profonde réflexion sur la « raison maçonnique », la raison, au sens de : « pourquoi ? Et comment ? Et alors ? Et donc ? C’est un travers que l’on retrouve dans cette collection ou je n’ai jamais trouvé un auteur qui s’identifie comme maçon(ne), en se positionnant sur un système de pensée qui, sans aucun jugement de valeur, n’est pas le même de la part d’un(e) membre d’une obédience de type sociétale ou d’une obédience traditionaliste ou spirituelle. Cela fait une différence fondamentale, rajoutez à cela l’absence totale d’indication des connaissances d’un rituel : R.E.A.A, français, Émulation, Suédois, York, R.E.R. sont tous des rituels respectables, mais la signification des colonnes mériterait bien plus une vision rituelle que wikipédienne.
Cela dit, c’est un ouvrage à recommander aux plus jeunes.