RÉVOLUTION SPIRITUELLE
Contribution La Griffe Côte d’Azur-Corse
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
Abdenour Bidar signe ici un étonnant ouvrage de "philosophie spirituelle", écrit dans un style poétique, avec des mots simples et entièrement en vers.
Tel un prophète, il annonce l’avènement de « l’Homme d’après » car le pouvoir de nos progrès semblant bientôt illimité, l’homme immature, cet éternel Prométhée responsable de ce système actuel du "tout à l'ego", a maintenant le devoir de muter s’il ne veut pas risquer de tout annihiler.
Pour cela un retournement sera nécessaire car
Le seul grand Génie capable de vous inspirer pour tout transformer, c’est l’Esprit.
Et il est vrai que l'homme cherche la permanence dans l'impermanence alors que c'est vers son propre regard qu'il lui faut se tourner.
En ce monde, la seule permanence sur laquelle on peut s’appuyer pour tout transformer, c’est le souffle de l’infinité qui vient nous animer, nous inspirer, le temps d’une vie limitée.
C’est donc à la racine de notre conscience, au fond de notre cœur que se trouve ce Génie créateur qu’il nous faut libérer, cette puissance qui nous relie à l'infini de la Vie, l'infini de l'Esprit.
Sinon, sans cette énergie spirituelle
Nous n’opposerons jamais au système,
Que des forces matérielles
Ces forces même,
Par lesquelles il poursuit sa domination.
Alors,
Radicale votre révolution sera,
Car tout à la racine elle reprendra.
J’ai tenté de montrer ici que cet ouvrage peut être un puissant outil de réflexion, surtout pour nous qui sommes déjà sur cette voie de la dimension spirituelle tracée par notre rite depuis ses origines.
Mais aussi et surtout, il nous donne vraiment matière à nous questionner sur notre mode de présence au Monde, car notre quête n’a de sens que si elle est bien plus vaste que la seule sauvegarde de notre tout petit ego.
Les temps seraient-ils révolus ?
Prédisait déjà Goethe dans son « Das Märchen » (le Serpent Vert).