31SwU+2rPfL.jpeg

Contribution La Griffe Île de France

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Quelquefois, il y a des livres si connus que l’on n’ose même plus en parler. Il est « ad hoc » mais incontournable pourtant. C’est le petit « Que sais-je » de Jean-Jacques Wunenburger dénommé « le sacré ».

Dans une incroyable formulation synthétique sans être de l’ordre d’un « résumé » qui ne servirait à rien, il aborde le sacré dans cette composante personnelle de l’insaisissable en nous qui se manifeste pourtant en expérience et en émotion dont on doit faire l’herméneutique. Mais il examine aussi la formalisation du sacré dans les diverses institutions de l’histoire et du monde comme un flux de symboles mis en forme, en scène et en mots qui sont comme un appel à regarder avec curiosité « ce qui se passe par là », comme c’est le cas pour la franc-maçonnerie et pour la Griffe qui est un site public visible par tous.

 On croirait bien souvent que l’auteur caresse notre Rite sans en parler jamais. Tous les mots que nous disons en loge se retrouvent écrits ici dans un autre contexte et « réveille » notre lecture rituelle, la transforme et l’amplifie. L’auteur provoque même notre surprise en incarnant les mots trop habituellement dit de nos rituels, les associant à des archétypes vécus en d’autres continents ou en les associant au monde des profondeurs. C’est dire que devant un sujet de planche maçonnique dont on ne saurait tirer un fil rouge, l’auteur nous proposera toujours un chemin parce qu’il a su pour lui-même ouvrir les branches de son compas, et ce, à plus que 60 degrés. Il l’ouvre alors pour nous.

Comme le ferait Françoise Bonardel par ailleurs, il pose l’avenir du sacré sous forme de questions sans en faire une prophétie, nous invitant à exercer notre vision d’ici et d’au-delà pour qu’à terme, l’on soit en mesure de prophétiser pour soi-même notre meilleur lieu du sacré comme lieu de l’adhésion à plus vaste que notre petit moi.

Quelquefois les petits livres courts sont beaucoup plus initiatiques que de longues considérations.

Précédent
Précédent

LA FABLE DU MONDE

Suivant
Suivant

RÉVOLUTION SPIRITUELLE