SAINT CHRISTOPHE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite △△△△△
Pierre Saintyves est le pseudonyme d’Émile NOURRY, libraire, éditeur, auteur.
Le Président Édouard Herriot, Louis Barthou et d’éminentes personnalités étaient des fidèles de sa librairie parisienne, lieu de rencontres et de rendez-vous très en vue entre les deux guerres. D’une extrême compétence, NOURRY sera considéré comme spécialiste des questions religieuses, de l’exégèse biblique ainsi que du folklore et de l’ethnographie.
Qui est Saint Christophe ? Il n’a jamais existé !
Eh oui, désolé de vous décevoir, surtout si vous avez un Saint-Christophe dans votre voiture, pour vous protéger pendant votre voyage. Le récit de Saint Christophe n’est qu’une figure allégorique. Rien n’est vrai dans sa légende, les actes de son récit sont absolument faux. Tout doit s’entendre au sens symbolique. Mais vous les Maçons qui fréquentez les symboles, cela ne doit pas vous déplaire. Personnage légendaire et mythique, comme le Phœnix, personne ne l’a jamais vu !
Que signifie son nom ? « Celui qui porte le Christ » ! L’intention primitive des artistes, fut de rappeler aux fidèles qu’ils devaient porter Jésus-Christ dans leur cœur avec autant de soin que Christophe le portait sur ses épaules. D’où vient donc cette croyance tenace en Saint Christophe ? Et bien de l’Égypte avec Anubis, le dieu à tête de chien, où il était le dieu le plus populaire. Quand le christianisme s’implanta en Égypte, Christophe emprunta sa tête, et le costume d’Anubis. Le culte d’Anubis se prolongea dans l’Empire romain jusqu’aux 3e et 4e siècles.
Les caractéristiques des premières images du Saint correspondent à celles d’Anubis. Mais deux divinités grecques portent un dieu-enfant sur le bras ou sur l’épaule, Hermès et Héraklés, et sont deux substituts d’Anubis, leur parenté avec Anubis est parfaitement établie. Le vaste courant iconographique va du dieu égyptien au saint chrétien en passant par Hermès et Héraklés. La popularité de Christophe fut immense dans tout l’Occident et tout ceci montre la naïveté et la vigueur de la confiance populaire durant de longs siècles. Hermès, Héraklès et Christophe étaient devenus des demi-dieux. Le culte égyptien de Christophe-Anubis passa des bords du Nil aux rivages de la Corne d’or et circulèrent de bonne heure en Extrême-Orient. Voyage extraordinaire, qui nous conduit au 21e siècle avec toujours le même Saint Christophe.
Je vous invite à lire ce livre riche et passionnant, balayant plus de 5OOO ans d’histoire.