L’HOMME DÉVASTÉ
Contribution La Griffe Côte d’Azur - Corse
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Dans ce tableau sans concession, J-F Mattéi combat la perte de sens, à la fois perte d’orientation et perte de signification, car l’humanisme au sens originel d’humanitas i.e. de culture de l’âme, hérité de la philosophie grecque, du droit romain et de l’enseignement chrétien est aujourd’hui nié, trahi, galvaudé. Nous avons perdu l’archè, l’idée du Principe fondateur à partir duquel tout s’ordonne en un cosmos, l’idée que le multiple est l’expression du Tout.
J-F Mattéi traque cette déconstruction caractéristique de la pensée contemporaine tant dans le langage que dans notre vision du monde, tant dans l’art que dans le corps-même de l’homme. Et il milite pour un renouveau de l’« architectonique » traditionnelle, architecture d’une intelligence qui tisse un lien indissoluble du Principe à la finalité, du commencement à la fin.
Pour nous qui vivons la maçonnerie comme une forme de résistance à l’obscuration moderne et à tous ses reniements, voici un ouvrage terriblement incisif et solidement argumenté (J-F Mattéi était agrégé et docteur en philosophie), un ouvrage qui fracasse les idoles et dans lequel chacun pourra puiser de quoi nourrir sa réflexion et donc son cheminement.