PROPOS SUR ÉSOTÉRISME ET SYMBOLE

Propos sur ésotérisme et symboles - Schwaller de Lubicz COUV.jpg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

René Adolphe Schwaller de Lubicz est un philosophe et un spécialiste de la pensée égyptienne. Ingénieur chimiste, il enseignait cette matière. Il séjourna en Egypte de 1939 à 1951 à Louxor. Il anima de nombreuses conférences sur l’égyptologie symboliste. Toute sa vie sera consacrée à parfaire sa quête spirituelle. Il révèle dans ses écrits l’influence d’une mentalité plus intuitive (celle des anciens) et qu’il nommera « l’intelligence du cœur ». Il s’agira pour lui d’un retour à la pensée initiatique ayant pour base la symbolique et ses « signatures naturelles ».

Par son livre, « Esotérisme et symbole », il nous dévoile que l’ésotérisme ne peut n’être écrit, ni dit, mais qu’il faut être préparé pour le saisir.

L’ésotérisme est l’aspect spirituel du monde, et nous avons en nous une intelligence du cœur. L’ésotérisme s’adresse à l’intelligence du cœur. Le principe originel sommeille en tout être humain et c’est par l’éveil de la conscience que l’on pourra aller vers ce principe originel en nous. Car l’homme est Univers. Il est une totalité pour cela il est lui-même Cosmos.
L’incarnation en l’homme de toutes les Nécessités du monde est le temple. Or la Vie est la présence Divine. Et il faut parler de la mort pour comprendre la Vie. La mort définitive n’existe pas, il y a seulement des changements d’états non permanents. La Permanence étant dans la cause originelle.

L’Esprit, la Cause divine est bien plus près de nous qu’il nous est possible à notre pauvre cerveau de l’imaginer. Le moyen d’y arriver est l’enseignement de la Nature et notre communication avec elle, car la Nature enseigne tout ! Qui cherche Dieu doit regarder son œuvre, elle est le livre qu’il faut apprendre à lire.
Puis il nous invite à suivre la voix du silence, et nous précise que le nombre parle directement à l’intelligence du cœur, car l’expression la plus vraie, l’expérience fondamentale est donnée par le nombre.
Les Sages chinois ont dit : « Un égale toujours Trois ». La Triade sacrée a formé la Nature, le Monde, l’Univers.  Bien sûr il évoque le ternaire, trois en un et met l’accent sur la notion de volume et la notion de vide. Il évoque « la loi de genèse » qui est unique et universelle et qui ressemble étrangement à une certaine « loi unique et multiple ».
Alors que le symbole est représentation conventionnelle, le hiéroglyphe est écriture directe non conventionnelle et seule capable de transcrire directement à l’intelligence du cœur.
L’ésotérisme ne s’explique pas et ne peut s’écrire clairement, c’est une question de conscience du disciple et non une doctrine.

Je ne peux que vous inviter vivement à livre ce petit livre de moins de 100 pages, facile à lire, malgré quelques petits passages d’ordres techniques plus austères. Son contenu nous concerne tous.

Précédent
Précédent

L’HOMME DÉVASTÉ

Suivant
Suivant

QUAND FAIRE C’EST CROIRE