LE PENDULE DE FOUCAULT
Contribution La Griffe Hauts-de-France
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Le Pendule de Foucault est un roman d'Umberto Eco dans lequel trois amis, par ennui et par jeu, manipulent les références historiques, philosophiques, ésotériques et littéraires afin de poser les bases d'un gigantesque complot.
L'auteur se permet de nombreuses digressions au cours du roman et revient sur la vie des personnages, évoquant leur passé, leurs problèmes de cœurs, leur maison d'édition, mais nous fait également revivre les heures sombres de l'Italie des années 40, entre autres.
C'est, selon les pages, absolument passionnant ou tout à fait ennuyeux.
L’ histoire :
Casaubon, étudiant italien de la fin des années 60, rédige sa thèse sur les Templiers. Il fait la connaissance dans la brasserie du coin de Jacopo Belbo, qui travaille pour les éditions Garamond : et chez les éditeurs, la foule d'écrivains qui ont des « révélations » à faire sur les chevaliers ne diminue jamais. À force d'entendre les élucubrations de tous ces illuminés, les deux amis décident de refaire l'histoire du monde en y mêlant tous les savoirs ésotériques possibles et imaginables
Umberto Eco faisant preuve d'une (trop ?) grande érudition et noyant le lecteur sous les références obscures, voire occultes, et il faut parfois clairement s'accrocher.
Toutefois, le jeu en vaut franchement la chandelle et le Pendule de Foucault, pavé massif et difficile d'accès, est un fabuleux roman, très complexe et référencé, s'amusant avec le lecteur en lui faisant croire au Plan, mêlant habilement Templiers, Rose Croix, Hashashin, Graal, Protocole des Sages de Sion, Agarttha, Kabbale et j'en passe, jusqu'à une fin anti-initiatique au possible, critiquant les modes de réflexions conspirationnistes et montrant qu'il est bien aisé de détourner
Une vision sur nos croyances, sur les manipulations et sur ce qui devrait nous rendre davantage prudent face aux théories, complotistes ou autres. Une fois dépassé le premier chapitre, le récit démarre, on a entre les mains un chef-d'œuvre.
Cette histoire du secret des Templiers qui explique tous les événements majeurs de tous les siècles de l'histoire humaine a partir de l'existence des Templiers.
Citation de Eco Umberto : La bibliothèque est un grand labyrinthe, signe du labyrinthe du monde. Tu entres et tu ne sais pas si tu en sortiras.