830257_medium.jpeg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Art

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△

Facilité de lecture ▲▲△△△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Je suis tombé dessus par hasard, voici près de trente années. Rebuté par un style se voulant mystique et intelligent, par des illustrations d'une qualité médiocre, je l'avais oublié dans un des rayons de ma bibliothèque. Et puis j'ai décidé de le relire, à la lumière de ce que j'ai compris depuis.

Hélas, le style m'a paru tout aussi contourné, artificiel, faussement illuminé, et les illustrations, non seulement médiocres, rarement en adéquation avec le sujet.

La seconde lecture pourtant me toucha par le sujet véritablement traité, celui du cheminement jusqu'au fond de l’être intime.  L'ouvrage se compose de trois parties, trois étapes, vers la réalisation de l'être en soi. Ce livre aurait pu devenir une référence, mais hélas, la méconnaissance du symbolisme religieux médiéval est un écueil.

La description du tympan de l'église romane Saint-Martin à Vomécourt est un monument d'interprétation des symboles, négligeant la nature profonde de ce que ce tympan voulait dire aux fidèles, selon les usages religieux médiévaux.
Ne voir que ce que l'on a envie de voir est une maladresse fautive et vouloir se transformer en exégète de chapiteaux, de décors, de colonnes ornées n'est pas à la portée d'un amateur désireux d'étaler ses « découvertes ». En un mot comme en cent, « errare humanum est, perseverare diabolicum est ».

Quel dommage pour un livre autant marqué de spiritualité, où l'on aborde des sujets essentiels quant à notre être et les questions fondamentales des voyages intérieurs.  Lors de la lecture, ne vous intéressez pas aux images, tenez-vous en au texte et vous aurez enfin un livre agréable.

Précédent
Précédent

L’OMBRE DU POTEAU AU CARRÉ DE LA TERRE

Suivant
Suivant

L’IMPOSTURE DE L’ART CONTEMPORAIN