L’OMBRE DU POTEAU AU CARRÉ DE LA TERRE

9782844546845-475x500-1.jpeg

Contribution La Griffe Couronne Est

Rubrique Art

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Après plusieurs années d’étude, passées à déchiffrer l’architecture des églises romanes et gothiques, l’auteur retrace avec méthode et clarté, la culture et le savoir de leurs créateurs. Du temple à la pyramide, de l’abbatiale au cénotaphe, sa conclusion est claire.

Il existe un fil conducteur qui relie chaque construction, quels que soit le lieu, l’histoire ou les hommes qui ont voulu figer la beauté et la transmettre.

L’auteur reconstitue chaque « lego » matériel et symbolique autour de signes chers au Rite Ecossais Ancien et Accepté. Loin d’un traité froid d’architecture, il s’agit d’une approche concrète d’une construction terrestre, alliant le décryptage qui précède la pierre, le plan et sa réalisation.

Pour ma part, j’ai lu les chapitres dans le désordre de ma carrière de pierre, ayant suivi les penchants de mon cœur et mes intuitions ; poussé par le sens caché et la mystique de mes « Jérusalem ».

Chaque dessin de l’ouvrage vaut mille explications. C’est sans doute une de ses originalités qui m’a séduit, où clarté, fluidité et pragmatisme précèdent l’approche symbolique qui nous est chère.

Je recommande cet ouvrage qui illustre les bases et les principes d’une géographie sacrée, alliant visible et invisible, qui permet de mieux comprendre ce que nos yeux du cœur ne voient plus ou presque plus, As-tu ton gnomon ?

Précédent
Précédent

LES SYMBOLES DU CHRISTIANISME ANCIEN

Suivant
Suivant

PAROLES DE PIERRES