LES SYMBOLES DU CHRISTIANISME ANCIEN

61379FDCaQL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Art

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

L'auteur est fort réputé pour ses études sur la formation de la culture chrétienne. Docteur en théologie et en philosophie, directeur de publications chrétiennes, on imagine sans peine qu'il connaît son sujet et l'on peut dire que c'est le cas. Plus qu'un livre, c'est une encyclopédie de l'art paléo chrétien, très richement illustrée, dans laquelle on retrouve bien des images et des symboles de la spiritualité ayant inspiré ésotéristes, artistes, puis compagnons bâtisseurs et ensuite francs-maçons. Peut-on vraiment prétendre connaître le symbolisme ancien, sans avoir lu ce livre ?

 

J'y ai retrouvé tout ce qui m'est cher notamment les sarcophages des premiers siècles, chargés d'une puissante symbolique, les extraordinaires mosaïques de Ravenne, les premières fresques, médailles, sceaux, etc. Rien ne manque.

 

L'intérêt de ce livre réside dans ce qu'il nous offre un panorama des sources symboliques d'une religion en cours de formation. Les symboles y sont chrétiens et non pas encore catholiques ou autres. Dieu y apparaît par allusion et non pas comme on le montrera plus tard sous une forme humaine. C'est encore le Créateur invisible, le Verbe fécondant. Baudry ne s'arrête pas à une description des symboles, mais à une véritable exégèse, allant au-delà du symbole pour accéder aux idées sous-tendues par les images allégoriques.

Que vous dire de plus sinon qu'il réjouit les yeux, nourrit l'esprit, et fortifie l'âme ?

Précédent
Précédent

GUIDE DE L’ART ROMAN

Suivant
Suivant

L’OMBRE DU POTEAU AU CARRÉ DE LA TERRE