GUIDE DE L’ART ROMAN
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Art
Intérêt général de l’ouvrage ▲△△△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲△△△
L'ouvrage aurait dû porter en sous-titre, tout ce qu'il ne faut pas croire avant de franchir le seuil d'une église romane. J'étais convaincu de trouver dans ce livre au titre prometteur un véritable guide de l'art roman et de son symbolisme.
Las...déception. Si l'écriture est agréable, le contenu est loin d'égaler le contenant. Véritable somme des lieux communs de l'ésotérisme faisant fi de l'histoire et de la symbolique chrétienne, dans laquelle l'auteur déroule le fil de ses idées préconçues et de l'ésotérisme des livres de gare. Quelques exemples suffiront à éclairer celui qui se laisserait séduire par le sujet.
L'auteur voit la constellation de la vierge dans la situation géographique de divers édifices, choisis à dessein pour donner de la consistance à son propos. Il ignore de ce fait les véritables motifs de choix d'implantation de ces églises. Il évoque, bien évidemment les fariboles, assurées par lui comme certaines, des nœuds telluriques, des cours d'eau invisibles et autres ondes mystérieuses, d'autant plus qu'elles sont incongrues. Pour la seule basilique d'Orcival il donne dix flux distincts d'eaux souterraines, avec pour chacun la profondeur et leur jonction sous le chœur. Je ne savais pas que les moines étaient des radiesthésistes et des sourciers. Quelle quantité de coudrier fut utilisée pour ces résultats...
Phénomènes vibratoires nés d'ondes inconnues etc... Tout y passe, et l'auteur, en la matière, ne ménage pas sa peine comme son imagination. Le chapitre consacré au réseau « H » vaut le détour. C'est à dire à ne pas s'en occuper.Les chapiteaux, les tympans, les frises sont ignorées, comme la géométrie romane et les ornementations peintes. Quant au cheminement spirituel, il n'est que résultat de ces courants magiques, et n'implique aucunement une démarche active de l'homme. En quelques mots comme en cent, un bouquin racoleur et des plus incongrus.