LE MAÎTRE DE LUMIÈRE
Contribution La Griffe Couronne Est
Rubrique Art
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
Ce livre relate l’impossible rencontre d’un profane et d’un ermite que tout oppose et réunit.
Au fil des pages, l’artiste se transforme en artisan du divin au travers d’une longue initiation que l’auteur nous fait partager. Nombre d’entre vous y retrouveront sans nul doute leur propre parcours initiatique.
Les raisons pour lesquelles ce livre m’a emballé ? Sa simplicité, sa profondeur et sa beauté, un magnifique hymne au travail artisanal que je ne pouvais garder pour moi…
Suivez-moi dans cet irrésistible appel lumineux d’un antique manuscrit élaboré dans une bibliothèque de Milan, auprès d’un Maître, détenteur de cette Connaissance qui nous tire vers le haut.
Racontée avec la plume du cœur, l’auteur se dévoile par touches successives, entre sensibilité et émotion, en nous entrainant dans une profonde métamorphose intérieure.
Pour notre écrivain, l’art ne reproduit pas le visible, il le rend visible. Si l’observateur accepte de visualiser l’enluminure avec le regard de l’enfant retrouvé, il rend possible, le voyage au sein de son monde imaginaire, pour contacter une autre réalité.
C’est à ce prix que l’enluminure nous révèlera tous ses secrets. A l’instar des rêves nous entrerons dans une sorte de monde intermédiaire entre ciel et terre, peuplé d’énigmes et de clés pour retrouver, à l’image du rite écossais ancien et accepté, qui nous sommes...
Voyagerez-vous avec moi ?