GIORGIO MORANDI
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Art
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲△△△△
Catalogue d’une exposition « Giorgio Morandi - la collection Magnani-Rocca » au musée de Grenoble du 12 décembre 2020 au 14 mars 2021, oui donc terminée … sans avoir eu lieu, et dont on ne peut présentement se procurer le catalogue dont il est ici question alors que j’en débute seulement la lecture…
Donc une Griffe Lorraine qui n’annonce rien, hormis une légère nostalgie et un espoir peut-être… Bref un non-évènement dans un espace-temps suspendu, ça fait beaucoup…
Miraculeuse convergence de circonstances ! Car tout cela se rapproche beaucoup de la peinture de G. Morandi (1890-1964). Principalement dans cette manière arrêtée de peindre des natures mortes (« still life » en anglais) composées de bouteilles et récipients divers (souvent les mêmes) et vus frontalement, mais aussi, dans une moindre mesure, des paysages et des fleurs.
Laissons la parole à Luigi Magnani (1984), ami et mécène, tiré d’un petit ouvrage publié en 1982 et intitulé « il mio Morandi » (ç’est si simple) :
« Je les aimais tellement, ces formes, parce qu’elles m’apparaissaient comme porteuses d’un message dont il me semblait que la valeur renvoyait au-delà de tout élément sensible, au-delà de la peinture elle-même, je les aimais parce qu’elles étaient l’expression vive et directe de la conscience : un exemple de spiritualité de cet art antique et très humain de la mesure, qui n’est pas seulement savoir intellectuel élevé, aspiration à la rigueur formelle, ordre savant, mais aussi aiguillon secret vers l’élévation morale, tacite invitation à devenir meilleurs.»
Il n’y a rien à ajouter, si ce n’est se précipiter pour voir les cinquante tableaux de la collection Magnani-Rocca qui sont autant de fenêtres sur l’au-delà des formes.
Alors soyons prêts à remonter le temps jusqu’en juillet 2021 date de la réouverture supposée du musée.
PS : Ah oui…prévoyez sandwichs à midi dans le parc adjacent, à l’ombre des monumentales sculptures, soulevez votre thermos en souvenir de ce peintre-graveur bienveillant, puis retournez au musée…