LES SAINTS PAR LES IMAGES D’ÉPINAL

9782812316371-475x500-1.jpeg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Art

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Des images d'Épinal ? Oui, mais religieuses et qui témoignent d'un temps pas si lointain, où les colporteurs apportaient des belles images pieuses, bien dans l'esprit du XIXe siècle. Et ça m'a tout de suite plu. Comment diable (pour des images pieuses !) représentait-on les saintes et saints populaires chez les imagiers spinaliens ? Quelles étaient leurs sources ? Et qui rédigeait les petits textes qui les accompagnaient ?

Hélas ce beau livre d'image ne répond pas à ces questions. Reste au lecteur de rechercher par lui-même en étudiant ces images, le témoignage qu'elles constituent. Un des intérêts de ce livre réside dans le choix des saints que l'imagerie Pellerin retenu pour sa production qui était populaire. A toute sainte lorraine, tout honneur, et Jeanne d'Arc est présente auprès de ses moutons, en visite au roi, à la prise d'Orléans et au bûcher. Une complainte de 32 couplets accompagne les images. Autre saint des plus honorés en Lorraine est saint Nicolas. Avec le saloir ou dormaient, selon la complainte populaire, trois petits enfants. Pour le reste des personnes sanctifiées, on trouve toutes celles que l’Église de France avait mise en avant au XIX e siècle.

A y regarder de plus près, cette iconographie religieuse de la maison Pellerin apporte un éclairage populaire et catholique qui devait remplir d'aise les curés de France. C'est, selon moi, une invitation à revisiter les siècles précédents comme à explorer une imagerie qui, en son temps, s'était installée dans nos campagnes. Ah, nostalgie... quand tu nous tiens !

Précédent
Précédent

GUSTAVE COURBET

Suivant
Suivant

GIORGIO MORANDI