LE VIN ET LE DIVIN
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Art
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Jean-Robert Pitte est le président de la société de géographie, président de la mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, président de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) jusqu’en 2008, président de « livres en vignes » au Château du Clos de Vougeot, président de l’association pour le festival mondial de géographie de Saint-Dié-des-Vosges jusqu’en 2013, membre de l’académie des sciences morales et politiques, et encore des dizaines de fonctions, de récompenses, etc.
Cela prouve bien que toutes ces « médailles » ne s’accompagnent pas d’investissement réel puisque cet homme trouve encore du temps pour écrire de nombreux ouvrages. Une véritable illustration du cumul des mandats et de l’incompétence abyssale de nos élites qui privilégient la quantité financière à la qualité de lumière.
Monsieur Pitte fait sûrement exception à la règle, car on sent qu’il aime le vin de qualité. Son livre « Le vin et le divin » dresse un panorama rapide sur le vin et la bière principalement, dans le monde et dans l’histoire, au travers des millénaires, mais aussi des mythologies, des légendes et tout ce qui constitue la culture des civilisations.
C’est un ouvrage passionnant, qui se dévore, c’est le juste équilibre entre la vulgarisation et la passion.
Accessible à tout le monde, pertinent et ludique notamment sur le rôle du vin ou de la bière dans les différentes religions et approches spirituelles. Tout le long du texte transparaît l’idée que la science a élucidé le mystère de la vie. Pourtant, le comportement d’une seule petite levure, sa vie, ne dépend pas de notre savoir, mais des lois de l’univers. Seule la praxis du vigneron perçoit intuitivement le futur d’une grappe de raisin avec tous les doutes et les imprévus que cela comporte.
Je me réjouis d’avance de noter un grand professeur : ce sera un dix-sept sur vin !