Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Art

Intérêt général de l’ouvrage ▲△△△△

Facilité de lecture ▲△△△△

Rapport avec le rite △△△△△

Ce livre « marketing » de recettes, accompagné de quelques pages de manga est issue d’une série TV japonaise : « Midnight Diner : Tokyo Stories ».

C’est l’histoire d’un petit restaurant qui ouvre à minuit et qui ferme à 7h du matin. Un seul plat à la carte, mais le restaurateur cuisine dans la mesure du possible, tout ce qu’on lui demande.

La série n’est déjà pas passionnante… Mais le livre est d’une bêtise affligeante. Toute la partie manga est centrée sur le quotidien du « Japonais » et de sa nostalgie plus ou moins culinaire, sa madeleine de Proust, avec un rapport avec la mort, l’amour manqué, bref, c’est terriblement quelconque et sans réflexion aucune, c’est du quotidien affligeant, l’illustration terrible que le nihilisme occidental infecte aussi les autres civilisations.

Froid, pénible, graphiquement affligeant, le manga est ici (et tout le temps !) un sous-sous-sous…-produit de la BD. Aucune émotion du trait, aucun sens du plan cinématographique, dialogues minables, histoires ridicules, c’est le niveau zéro d’une Bande dessinée correcte ou la réflexion s’impose avant toute frénésie de dessin.

Ces historiettes pénibles sont entrecoupées par des recettes de cuisine assez simples, mais massacrées par une mise en page lamentable, c’est déjà suffisamment nigaud d’imprimer un livre qui se lit à l’envers, sur un papier glacé très désagréable, avec une reliure qui va s’éclater très vite, mais là en plus, chaque description de recette se trouve en face de la photo d’une autre recette. C’est la mise en page la plus absurde possible pour un livre de cuisine. Là encore, aucune réflexion.

C’est un ouvrage pour ado boutonneux et bobo citadin qui ne jure plus que par la culture… si et seulement si elle n’est pas française. La gastronomie asiatique est fabuleuse, succulente, mais étroite, si étroite qu’il faut agrémenter tout cela par des histoires et des dessins ridicules, l’inintérêt stratosphérique de ce manga n’a d’équivalent que les commentaires insipides en fin de livre du Chef et de sa styliste culinaire.

Lisez les critiques sur le web, toutes vous diront que c’est un livre formidable… histoires passionnantes, dessins extraordinaires, recettes géniales.

Je me sens quelquefois de plus en plus étranger à ce monde !

Précédent
Précédent

ET POURTANT, ET POURTANT

Suivant
Suivant

LES CHAMBRES