LEVEZ-VOUS DU TOMBEAU
Contribution La Griffe Midi-Pyrénées
Rubrique Art
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Jean-Pierre Siméon, celui qui, voici trente ans, affirmait déjà : « Qui aime ne ruse pas devant les heures », nous exhorte à une lucidité saine.
Lucide... être capable de regarder le réel en face et de l’appréhender sans le déformer.
Nos sociétés marchandes ont inventé la démocratie qui favorise à la fois les échanges indispensables au négoce et l’information des citoyens. Mais Jean-Pierre Siméon nous mettait déjà en garde dans son premier essai « La poésie sauvera le monde » : « Telle est la supercherie de nos démocraties : elles tiennent le citoyen informé comme jamais, mais dans une langue close qui, annihilant en elle la fonction imaginante, ne lui donne accès qu’à un réel sans profondeur, un aplat du réel, un mensonge. »
Cette surinformation précipite les peuples dans une nuit douceâtre où tout se vaut. Jean-Pierre Siméon sait par expérience que l’homme a la capacité de s’extraire de cette gangue qui l’asphyxie.
Mieux, l’homme, en sa qualité d’artiste qui lui est intrinsèque, sans pour autant prétendre à la reconnaissance sociale de cette définition d’artiste, a la force de transcender le tragique. Cette force lui est donnée par sa propre volonté qui n’est pas écrasée par la lucidité. « Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer » !
L’issue du chemin n’est pas la finalité de la marche. C’est la marche seule qui importe. Être au monde dans ce mouvement. Ne pas se résigner, ne pas se coucher, est la dignité de l’homme, c’est ce qui fait sa destinée et Jean-Pierre Siméon nous exhorte à une « lutte obligée ». Il n’existe pas d’autre choix pour être « plus libres et plus sauvés de nous-mêmes ».
Lucidité toujours : « Pas de mensonges/nous avons la mort dans nos pieds/quand nous marchons ». C’est pourquoi, puisque nous le pouvons encore, il nous ordonne : « Levez-vous du tombeau ». Il faut rester debout comme les arbres, même si nous sommes « moins vaillants qu’eux, hélas ». Sans combler notre finitude, la poésie la rend viable : « la poésie illimite le réel, elle rend justice à sa profondeur insolvable ».
Jean-Pierre Siméon nous ressuscite. « Levez-vous du tombeau », est le livre de poésie à prescrire avec force à nos contemporains engoncés dans un scepticisme mortifère. En tout cas, le livre de poésie qui confirme l’épanouissement d’un accomplissement spirituel loin de tout mysticisme.