L’INCONNUE DU PORTRAIT
Contribution La Griffe Aquitaine
Rubrique Art
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲△△△△
L’autrice, Camille de Peretti, utilise une œuvre d’art pour nous conter une très belle histoire dans son 9ème roman récompensé en 2024 du Prix des romancières , du Prix du roman Marie Claire et du Prix Maison de la Presse Le récit est basé sur l’histoire authentique du tableau de Gustave Klimt nommé « Portrait d’une dame ». Ce tableau réalisé en 1916 a vécu un destin peu commun : il a été volé, copié et c’est par hasard que l‘original a été retrouvé par un jardinier en 2019 dans un sac poubelle, caché dans une trappe d'aération aménagée dans un mur du musée de Plaisance en Italie. Le portrait original montre une femme avec laquelle Klimt aurait eu une histoire d'amour avant qu'elle ne meure subitement…
L’autrice avec beaucoup de talent et de sensibilité nous invite à découvrir qui est l’inconnue du tableau et le destin de ce dernier. Pour ce faire, elle nous plonge au cœur de la vie d’Isidore, un personnage hors du commun, fruit d’une liaison adultère, homme qui passera de la pauvreté à la richesse...
Tout au long du récit, l’aventure se poursuit sans relâche conduisant les protagonistes à s’identifier au tableau : portrait d’une femme belle et envoûtante. Je vous laisse le soin de partir à la découverte de la ravissante Pearl, autre héroïne du roman…vous n’êtes pas au bout de vos surprises.
Cet ouvrage, on n’a pas envie de le poser pour le reprendre, on le dévore jusqu’à la fin.
La rubrique Art pourrait surprendre mais la place du tableau dans ce délicieux roman s’exprime à travers cette phrase : « Plus elle regardait le portrait et plus elle était fascinée. Elle s'approcha, elle avait envie de le toucher mais elle sentait combien c'eût été sacrilège… »