LES POUVOIRS EXTRAORDINAIRES DE LA MUSIQUE
Contribution La Griffe Aquitaine
Rubrique Art
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Alain Manoukian, célèbre pianiste de jazz et chroniqueur musicale, nous conte des histoires, et l’histoire de la Musique, de son rôle dans les évolutions collectives, individuelles, sociales et spirituelles, au travers des siècles. « Notre monde est vibrant, sonore. Le chant nous relie au sacré…La musique nous connecte à notre intimité tout en nous faisant ressentir l’ineffable.»
Au commencement était le verbe…ou peut-être le cri, ou le chant ? A l’image des animaux s’exprimant pour alerter, pour attirer, rassembler, mais aussi pour séduire. Tous les peuples, toutes les cultures ont des chants et des musiques, inséparables l’un de l’autre, et résonnant l’un à l’autre : «…par un jeu de fréquences, par l’écoute de certaines harmonies, on ressentait les puissances cosmiques dans son corps. Investi de cette énergie céleste, on se retrouvait soudain régénéré au plus profond de soi. »
Il nous dit aussi que la musique est un intercesseur spirituel « La gamme (musicale) va rétablir un rapport direct entre la musique et Dieu ». Il nous fait voyager entre orient et occident. Par exemple, il raconte que les chants Grégoriens sont inspirés de l’Orient, et qu’ils ont peu à peu disparu par une occidentalisation de la musique. Ils étaient comme une « transe méditative », amplifiée par l’acoustique des Cathédrales. « le chanteur est immergé dans une spiritualité vibrante…et celui qui l’écoute ressent une appartenance à la communauté humaine en même temps qu’un élan vers la transcendance. L’humain et le Divin n’ont jamais communiqué de manière plus intime… ».
Entre découvertes scientifiques, récits historiques et anecdotes, ce livre nous transporte, et nous permet de comprendre l’importance et le pouvoir de la musique « qui nous relie et nous rassemble, ravivant le sentiment d’appartenir à un tout, que Spinoza nommait la joie » !