HISTOIRE D’UNE COULEUR - ROUGE
Contribution La Griffe Aquitaine
Rubrique Art
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Associer l’histoire et la couleur, et faire à partir de là l’histoire des couleurs, c’est depuis pas mal d’années la tâche que s’est donnée l’historien Michel Pastoureau.
Quand j’étais petit, à la question : « c’est quoi ta couleur préférée ? » - une des questions que les adultes trouvent intelligent de poser à un enfant – ma réponse était invariablement : « rouge », réponse dont l’originalité me classait brillamment parmi les 95% de ma tranche d’âge.
Car il y a un temps pour les couleurs. Dans le développement du petit d’homme. Mais aussi dans le temps large de l’histoire.
Aujourd’hui la couleur préférée des français serait le bleu. Ça n’a pas toujours été le cas. Ça a longtemps été le rouge.
Le rouge – couleur distinctive principale de notre rite – est dans l’histoire « la couleur des couleurs », la première à signer l’humain dans la nature, ses premiers dessins dans les cavernes sacrées. Deux liens symboliques ancestraux relient l’homme et la couleur rouge, l’un interne : le sang qui l’irrigue et l’anime, et l’autre externe : le feu qu’il maitrise et vénère. Cà c’est pour les fondements.
Le livre décline ensuite par époque ces aspects symboliques, notamment l’importance du vin comme substitut du sang, le rouge de l’interdit, celui du diable cramoisi et aussi de l’ange rouge qui expulse Adam et Eve de l’Eden. Il évoque la ligne rouge, notre Rubicon (qui veut dire rouge !) contemporain, nos feux rouges… Imaginerait-on un feu être vert ?
Il détaille la nature des colorants aux noms enchanteurs : la garance, le kermès, la pourpre, le carthame, le henné,…
Il regarde les usages quotidiens des teintes et objets colorés, bijoux, maquillage, vêtements selon les époques.
Il s’intéresse au mariage avec les autres teintes, notamment le blanc, pour faire plaisir aux Ecossais que nous sommes. Dans l’héraldique ou la symbolique une rose n’est jamais rose, soit elle est blanche, comme celle de Dante, soit elle est rouge.
Voilà donc un livre qui est aussi un livre d’images et on en a plein les yeux.