CHEFS D’ŒUVRE DE LA MINIATURE INDIENNE

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Art

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite △△△△△

L’art de la miniature indienne existe depuis 13 siècles ! Au départ, peinture sur bois, de 5 cm de haut sur 30 à 60 centimes de large, puis sur feuille de palme et papier. Avec le temps leur dimension évolua pour passer de 10 à 14 centimes de large sur 18 à 28 centimes de haut. La miniature indienne dès ses débuts éblouissait par sa splendeur, et reste aujourd’hui d’une étonnante fraicheur, avec un scintillement des couleurs et une particulière beauté.

J’ai été vraiment charmé et séduit par ces miniatures d’une extrême minutie, résultat d’une très grande patience et d’une grande précision, avec de fins détails (traits du visage, bijoux). Quelle très agréable surprise à la vision de ces œuvres exceptionnelles !

Oscar Leneman, ingénieur américain d’origine polonaise, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique à Paris, obtint un doctorat en études aérospatiales à l’Université de Michigan aux USA, et fut envoyé en Inde par le Massachusetts Institute of Technologie pour un projet de développement universitaire. Il fut présenté à un maharaja à Jaipur qui lui fit découvrir sa collection privée de miniatures indiennes. Leneman quitta alors son métier d’ingénieur et devint marchand et collectionneur de miniatures indiennes, reconnu comme expert dans ce domaine.

Il nous présente, dans un beau livre avec des pages sur papier glacé et sur fond blanc, soixante miniatures de sa collection privée, dont trente et une du 19ème siècle et vingt-trois du 18ème siècle. Les thèmes développés par ces miniatures sont divers : divinité, amour, royauté, animaux, nature et deux miniatures sur la chrétienté. Ces miniatures proviennent à 78 % du nord de l’Inde (Jaipur, Udaipur, Bikaner, Guler, entre autres).

L’Inde a souvent été conquise par de nombreux envahisseurs étrangers qui ont influencé cet art (ayriens, perses, turcs, moghols, anglais) jusqu’à l’indépendance en 1947. Différentes religions se sont succédées, bouddhisme, jainisme, hindouisme, islam, et ont aussi influencé cet art plus que millénaire, fruit d’un exceptionnel savoir-faire. La photographie provoqua le déclin de la miniature indienne.

Peu de textes dans ce livre, laissant à l’image la première place, et à l’émerveillement, au charme, à la séduction et à une vive émotion, dus à la splendeur de ces miniatures.

Précédent
Précédent

BATISSEURS DU MOYEN AGE

Suivant
Suivant

ASTERIX OU LA PARODIE DES IDENTITES