BATISSEURS DU MOYEN AGE

51erPpBaBBL._SY369_BO1,204,203,200_.jpg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Art

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les bâtisseurs romans sans jamais l’avoir trouvé. C’est fait ! Cette mini encyclopédie de poche au format vingt par quatorze centimètres, pardon, d’un empan de long par deux paumes de large condense en quatre-vingt-quinze mini pages la partie visible, le « comment le faire », de ce grand élan de spiritualité du 11ème au 12ème siècle.

L’art des bâtisseurs, en suivant les différentes étapes de la construction, ici religieuse, est une des clés pour « comprendre (prendre avec soi) l’art roman.

Après un bref (tout est bref mais précis) rappel du monachisme en occident l’auteur-architecte aborde le chapitre des bâtisseurs et décideurs, le choix et l’originalité de leurs techniques, les rapports d’harmonie et de proportions scellant la relation étroite entre musique (le plain-chant) et architecture, d’où un développement sur les tracés géométriques, les appareils de visée, les outils et matériaux, engins de levage, construction des murs, arcs, voutes, charpentes et couvertures.

Rassurez-vous, tout est expliqué simplement et les croquis, très clairs, fourmillent comme puces sur paillasses.

Savez-vous ce que sont un chrorobate ou une groma ? Et que le pied varie. Modeste à Strasbourg (28,5 cm) il enfle à Marmoutiers (34,3). Passionnant !

Ce bouquin mériterait-il davantage… un papier blanc, un texte aéré, une modernité accrocheuse en couverture ? Regret vite oublié… Non sa modestie le sert.

C’est simple, vivant, immédiatement mémorisable et sensible … Bref : roman !

Ah oui ! Pour acheminer les pierres sur le chantier, les distances se comptaient en « journées de bœuf » soit trente kilomètres (ou sept lieues).

Ne se sent on (de Provence) pas meilleur après cela ?

Un bouquin épatant !

Précédent
Précédent

LE MOYEN ÂGE GOTHIQUE

Suivant
Suivant

CHEFS D’ŒUVRE DE LA MINIATURE INDIENNE