LE MOYEN ÂGE GOTHIQUE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Art
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲△△△
L'autre grand nom de l'étude de l'art au Moyen Âge, Henri Focillon, ne peut être ignoré, même s'il n'égale pas le grand Emile Mâle.
Si son style est moins achevé que celui d'Emile Mâle, son écriture moins poétique, il vient néanmoins en indispensable complément de ce dernier. L'architecture et son histoire médiévale, ses rapports avec le christianisme y sont abordés alors que Mâle traita ces aspects avec moins de pertinence.
En outre Focillon traita de l'art en Occident, ce qui est un plus pour qui veut comprendre la nature du courant religieux et artistique dans l'Europe médiévale Richement documenté, comportant de nombreuses illustrations, doté d'un index et enrichi de notes de bas de page, il figure en bonne place dans le cursus des étudiants de l'histoire de l'art. Autant de motifs qui poussent à lire cet ouvrage remarquable.
En abordant par ailleurs les thèmes et l'histoire de la peinture gothique aux XIIIe et XIVe siècles, Focillon montra toute la puissance intellectuelle d'un érudit du premier quart du XXe siècle, pour qui, il est fondamental de tisser des liens entre les différentes formes de l'art, et découvrir la nature de ces liens. Ceci conduit à un ouvrage transversal qui ne peut que régaler les francs-maçons. L'art dit français, se trouve ainsi en résonance avec l'art religieux italien, rhénan, espagnol et bien d'autres.
L'ouverture historique et artistique des frontières qu'il effectue nous montre combien nous devons élargir notre vision pour accéder à la racine en toutes choses de nos sociétés. Ainsi en est-il de l'art religieux durant cette période. C'est une belle leçon d'histoire et de sagesse.