CLUNY
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Art
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
J'avais souvent entendu parler de Cluny, jusqu'au jour où je fis enfin le voyage de sa découverte sur les lieux mêmes. Déception, car les articles que j'avais lus sur cette abbaye en faisaient une description élogieuse, oubliant bien souvent que cette description était posthume. Visite extraordinaire cependant pour peu que l'on se laisse à imaginer son passé, prolonger de l'esprit les murs arasés, reconstruire par l'imagination les voûtes, les tours, et déambuler enfin dans ce qui fut la plus grande abbatiale de toute la chrétienté.
Se laisser emporter par le murmure du vent qui rapporte les murmures de cantiques, le souvenir des heures, et la force incroyable dégagée par les vestiges et enfin revivre le martyr d'un édifice sous la pioche des démolisseurs. Bien évidemment je fis aussitôt l'acquisition sur place d'un livre. Ce livre est remarquable en tout point.
Richement illustré de photographies d'une grande qualité, enrichi de nombreux hors-texte explicatifs, anecdotiques ou historique, il déroule l'histoire des origines du monachisme, puis de la réforme clunisienne, et surtout n'omet pas les abbayes filles de Cluny, qui constituèrent un empire au sein même de l'église. Et puis, rien d'humain n'étant immortel, la longue descente de Cluny jusqu'à l'oubli, et le naufrage de la Révolution.
C'est donc à une histoire revisitée que nous invite l'auteur, à une balade dans le temps passé, dans une époque glorieuse qui s'effaça progressivement.
Que reste-t-il de Cluny ? Des abbayes, des églises toujours debout, tels Ganagobie, Paray le Monial, et bien d'autres qui, tels des prismes, nous renvoient des images.