Le Mont-Saint-Michel pierre à pierre

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Art.

L’architecture et l’histoire du Mont-Saint-Michel magnifiquement vulgarisées et synthétisées.

Recommandation de lecture :  ▲▲▲▲       

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲    

Facilité de lecture:▲▲▲▲  

Rapport avec le rite ▲▲▲  

Voici l’un des petits ouvrages de vacances qui m’a permis de m’improviser guide pour une visite du Mont-Saint-Michel. Cet ouvrage aborde particulièrement l’architecture et toutes les modifications du Mont au fur et à mesure de son histoire, au cours de laquelle, les incendies, les effondrements et changements de destinations, de maîtres d’ouvrage, et de communautés expliquent les modifications structurelles.

L’ouvrage est déjà bien illustré, mais la complexité des propos mériterait quelquefois des illustrations supplémentaires et plus didactiques pour le profane. Le livre comporte pourtant 2 à 3 illustrations, photos ou schéma par page.

Le texte débute du rocher initial, vierge, du contexte « naturel » et se poursuit par l’histoire du village, puis religieuse, puis architecturale du Mont-Saint-Michel, représentant pour certains, la Jérusalem céleste descendue sur terre.

 

Les Sœurs et les Frères y trouveront aussi une grande partie des subtilités symboliques, de la géométrie sacrée en passant par les proportions et les notions de verticalité, d’horizontalité, d’intérieur et d’extérieur, etc.

 

C’est un petit ouvrage « touristique » qui n’en est pas moins un ouvrage extrêmement qualitatif, pointu, sérieux, très bien écrit et documenté, qui vous permettra de comprendre l’évolution de ce site exceptionnel en deux petites heures de lecture.



Précédent
Précédent

QUAND LES CATHEDRALES ETAIENT PEINTES

Suivant
Suivant

PETIT ELOGE DE LA POESIE