QUAND LES CATHEDRALES ETAIENT PEINTES

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Art.

Les cathédrales, ça fait toujours rêver.

Recommandation de lecture :  ▲▲▲▲       

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲    

Facilité de lecture:▲▲▲  

Rapport avec le rite ▲▲▲ 

Il est bien dommage que le titre de ce livre soit un peu mal choisi. Je m'attendais à un livre traitant de l'histoire des cathédrales peintes, du symbolisme des couleurs médiévales et de leur utilisation dans le décor de ces édifices. J'ai vainement cherché les restitutions de l'harmonie chromatique de la façade des cathédrales les plus réputées. Hélas rien.

De fait, il s'agit d'un ouvrage traitant de la construction des cathédrales. L'art de bâtir, les charpentiers, les maîtres d'œuvre, en constituent l'objet principal. La belle collection Art de chez Gallimard, ne pouvait cependant qu'accueillir ce livre fort bien réalisé et surtout comportant de très nombreuses illustrations, mettant en relief les propos de l'auteur. Bien évidemment notre bon Villard de Honnecourt n'est pas absent des pages. Ses dessins continuent de nous interpeller. On trouve dans ce livre à peu près tout de la façon de construire, puis d'orner par une statuaire abondante. La chambre du trait n'est malheureusement évoquée que succinctement. De même la technique du tracé direct ne fait pas l'objet de mentions particulières, même si le tracé à partir de gabarits est évoquée. Qu'à cela ne tienne, il y a de quoi satisfaire le curieux et le plonger de ce Moyen-Âge si épatant de grandeur et d'audaces.

C'est tout le chantier qui est exposé, du départ des blocs de la carrière à la pose par les appareilleurs. Le travail du bois, les forgerons indispensables à la création d'outils et à leur entretien, les porteurs d'eau, les manœuvres, tout ce petit monde travaille sous le regard aiguisé du maître de d'œuvre, véritable clef de voûte du chantier. On y voit les croquis des machines d'alors, cages d'écureuil, palans, grues, chèvres et autres machines de bois. Bref tout ce qui est utile à la construction. Ce livre est un petit Guédelon de papier !

 



Précédent
Précédent

LA MORT ET LA RESURECTION

Suivant
Suivant

Le Mont-Saint-Michel pierre à pierre