LA MORT ET LA RESURECTION

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Art.

Ce livre nous montre les différentes approches de la mort, selon les siècles.

Recommandation de lecture :  ▲▲▲       

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲    

Facilité de lecture:▲▲▲▲▲  

Rapport avec le rite ▲▲▲ 

Disons-le tout net, cet ouvrage n'est pas des plus rigolos. Il faut dire que le sujet n'est pas propice à une franche rigolade. Quoi que, quoi que.., aurait ajouté Raymond Devos. Mais dans le fond, on y passera tous, à cette mort, mais serons-nous tous pour autant ressuscités ? En attendant, se plonger dans ce guide de l'art n'est pas si désagréable que cela. Il fallait pour le moins un auteur lumineux et rompu à l'iconographie religieuse et c'est bien le cas. On peut y découvrir une peinture japonaise où l'artiste s'est représenté, inspiré de l'Angelus de Millet. La brouette est remplacée par un bazooka, et le peintre tient un pistolet, avec, en arrière-plan un champignon atomique ! L 'ouvrage est organisé en sections, décrivant toutes nos façons de passer de vie à trépas. sang et flèches, Eros et Thanatos, Vanités, Ciel et terre, culte des défunts, au-delà et pour finir Renaissance. Ouf, on termine par une lueur d'espoir.

Illustré d'une très abondante et remarquable iconographie (plus de 300 photographies en couleur d’œuvres d'art) ce livre est une véritable encyclopédie illustrée sur l'homme et son implacable destin final. C'est l'occasion de visiter les musées, les époques, les concepts. L'intérêt majeur de ce livre réside dans ce qu'il nous montre les différentes approches de la mort, selon les siècles, les civilisations et les courants artistiques. En outre le thème de la résurrection est quasi omniprésent. Les grands monuments aux morts ne sont pas oubliés. Comme cet ouvrage est un guide, les symboles, les définitions, les artistes les notes historiques et les musées accompagnent chaque image. Le livre s'achève par les résurrections comme celle de Lazare ou Christ, le Jugement dernier, et l'Apothéose. Enfin que dire des annexes en fin d'ouvrage, comportant une orientation bibliographique, un index général et un index des artistes tant elles sont complètes et rigoureuses. De quoi éclairer les lecteurs, même s'ils sont à l'approche du caveau.

Le Franc-Maçon ne peut que se poser des questions sur la finitude et l'éternité, et trouver dans ces pages, pourquoi pas, des réponses à ses angoisses. Allez, la mort n'est qu'un petit instant à passer !

 



Précédent
Précédent

S’IL EN EST ENCORE TEMPS

Suivant
Suivant

QUAND LES CATHEDRALES ETAIENT PEINTES