Histoire de Jérusalem
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique BD
4000 ans d’histoire racontés par un olivier, observateur et témoin. Plus qu’une BD : une gageure réussie.
Recommandation de lecture : ▲▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲
Cet olivier millénaire plein de sagesse est le biais utilisé par Vincent Lemire, historien réputé et spécialiste de Jérusalem, et Christophe Gaultier dessinateur aguerri, pour relever ce défi.
Sur un sujet aussi épineux, il eut été tentant d’éviter les controverses et de tomber dans un « wokisme » prudent et confortable. C’est là toute la force de ce livre, qui illustre les épisodes même les plus tragiques, les positions même les plus antagonistes, les affrontements même les plus sanglants, sans tomber dans la polémique ni dans la complaisance.
Luxe suprême, une note d’humour (noir parfois) et d’impertinence (sans manquer de respect aux trois grandes religions) est toujours présente et permet de lire ce livre avec une forme de légèreté qui ne trahit nullement l’ampleur de la tâche, la complexité du sujet et la profondeur de l’analyse.
Le récit historique se fonde sur des textes fiables et référencés. Les auteurs utilisent et confrontent les récits des grands voyageurs et des acteurs de chaque époque, pour témoigner de l’histoire du peuple de Jérusalem, du quotidien de ces hommes et femmes qui, viscéralement attachés à cette terre triplement sainte, ont réussi tant bien que mal et nonobstant les vicissitudes de l’histoire, à vivre ensemble et parfois de manière harmonieuse et paisible, ce qui peut nous sembler surprenant aujourd’hui.
Car ce livre, c’est aussi l’histoire des nationalismes délétères, des identités meurtrières et de leurs victimes anonymes, myriades sacrifiées sur l’autel des fanatismes et de la politique.
Cet ouvrage évite tout à la fois l’angélisme béat et le désespoir stérile, grâce à son humanisme profond. Il est à la fois une leçon d’histoire et une leçon d’humanité, et nous questionne en tant que francs-maçons sur notre action dans le monde.