L’AFFAIRE CHARLES DEXTER WARD

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Polars

Intérêt général de l’ouvrage ▲△△△△

Facilité de lecture ▲△△△△

Rapport avec le rite △△△△△

Pauvre Lovecraft, il doit se retourner dans sa tombe, comment peut-on massacrer la portée ésotérique de son œuvre en la dégradant simplement au rang de fait-divers fantastique ?

Culbard est le dessinateur, enfin le fossoyeur de ce massacre, un dessin plat, creux, vide, insignifiant, médiocre, insipide, négligeable, fade, assommant, laid, soporifique, déplorable… Et je préfère m’en tenir aux côtés positifs !

Les Story-boards de BD ou de cinéma sont généralement mieux travaillés que ce soi-disant résultat final, indigeste visuellement, et qui a réussi à expurger tous les détails qui forment le génie et le fond de la pensée de Lovecraft.

Pauvre Lovecraft, lui qui s’est donné tant de mal pour créer son univers, lui qui a toujours affiché son athéisme et qui a pourtant passé son temps à générer des mondes parallèles, du fantastique, de l’inabordable, de l’ésotérisme, du paranormal et des créatures mythiques, voire divines ! Dans cet ouvrage, rien de tout cela ne transparaît.

Pauvre Lovecraft, lui qui a été souffrant toute sa vie, qui a couru après l’argent toute sa vie et qui est reconnu maintenant comme étant le premier écrivain de l’horreur, l’influenceur de tous les grands écrivains fantastiques du vingtième siècle, se retrouve dans une BD qui ne lui rend pas hommage.

Pauvre Lovecraft, un néophyte qui lirait ce ramassis graphique penserait que Lovecraft est un pseudo d’adolescent attardé, sans structure ni projection, sans idées et sans génie.

Pauvre Lovecraft, toi qui as créé tout un univers littéraire, toi qui as fait surgir de ton texte des légendes comme le Nécronomicon ou Cthulhu qui sont des références absolues pour tout lecteur et amateur de jeu de rôles, te voilà humilié.

Pauvre Lovecraft, partager une couverture avec un griffonneur qui mange sa viande bouillie avec de la menthe ou de la confiture.

Pauvre Lovecraft.

Pauvre Lovecraft.

Pauvre Lovecraft.

Précédent
Précédent

LE SIGNE DES QUATRE

Suivant
Suivant

CODE 93