Marcas, maître franc-maçon - Le Rituel de l'ombre
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique BD
Pauvre Maçonnerie
Recommandation de lecture: ▲
Intérêt général de l’ouvrage 0
Facilité de lecture ▲▲
Rapport avec le rite ▲
Ayant déjà lu tous les romans de Giacometti et Ravenne, je ne m’attendais pas à un scénario palpitant ni intéressant, j’ai lu cette BD par curiosité.
L’originalité de ces auteurs du « G.O. » est de présenter la maçonnerie comme un club élitiste de crétins dépressifs, d’allumés congénitaux, d’ordures charismatiques, de fonctionnaires ternes, d’intellectuels idéologisés hors-sol, de tarés ésotériques et de gentils érudits qui meurent généralement très vite. C’est un portrait du Grand Orient assez fidèle, mais peu sympathique.
Que dire de l’histoire de cette édition intégrale qui regroupe trois albums du « détective » Marcas ? Rien ! Pas d’intrigue véritable : des gentils et des méchants. Aucune finesse, aucun humour… enfin si, il y a de « l’humour », mais il n’est pas drôle, c’est dommage.
Les profanes qui vont lire cette production seront plongés dans un graphisme et un dessin d’un autre temps, c’est vieillot, sans recherche, cela reste de qualité, mais sans intérêt… Et pourtant, ce sera le plus grand intérêt de l’ouvrage, car entre un scénario médiocre et une peinture autistique de la Maçonnerie Ecossaise, il n’y a vraiment que la curiosité qui peut pousser à lire une telle publication sur les Francs-Mac.
La Franc-Maçonnerie est à la mode en BD, il y en a d’excellentes et d’autres un peu moins passionnantes, vous savez maintenant laquelle vous devez éviter.