Contribution La Griffe de Vienne

Rubrique BD/Polars

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Cet ouvrage de JR dos Santos nous propose un voyage culturel et scientifique des plus intéressants.

Laissons de suite de côté l’intrigue qui ne restera pas en soi dans les annales de par quelques invraisemblances et happy end à l’américaine pour notre héros portugais. Le tout avec une romance que l’on voit arriver dès les premières lignes.

Oui, les ingrédients sont bankables. Dieu, Einstein, les sciences, un espion genre Robert Langdon (Da Vinci Code), le Tibet, la CIA, Iran …

Il ne manque personne à l’appel.

Pour autant, il serait dommage de ne pas découvrir ce roman qui aborde une multitude de concepts scientifiques peu accessibles avec brio et clarté.

Le tout avec un fil conducteur, à l’instar de la célèbre citation de Socrate : « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien ».

Ainsi, tout ne s’explique pas par les sciences. Et plus nous en apprenons, plus nous percevons la complexité de l’ensemble.

Les éléments culturels orientaux apportés alimentent la question du sens de la Vie. Avec intelligence et brio nous voyageons avec notre héros dans ses péripéties avec, en trame de fond, l’univers et la recherche de sens. Il y est également très clairement question de transmission. 

Précédent
Précédent

LA DERNIÈRE REINE

Suivant
Suivant

LE CHAT DU RABBIN VU PAR JOANN SFAR