L’INCROYABLE HISTOIRE DE LA CUISINE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique BD/Polars
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲△△△△
Dans la lignée de la BD pédagogique et intelligente des éditions « Les Arènes », voici l’histoire de la cuisine. Autant vous le dire immédiatement, évitez de commencer par celui-ci. En effet, ce n’est pas le meilleur opus de la collection.
Qu’est-ce que la cuisine ? L’illustration d’une civilisation, son adaptation, son évolution ? Car au travers du repas, de la maîtrise du feu à l’agriculture se dessine en ombre chinoise les facultés créatives, mais aussi la possibilité de cultiver les fruits et légumes, d’élever des animaux, de chasser, de s’adapter en fonction du territoire et du climat. Se traduisent aussi les habitudes religieuses ou spirituelles, les convenances, les milieux sociaux.
Et tout cela n’aborde que le souci de ne pas dépérir, il n’est pas encore question de gastronomie.
Donc on ne pouvait traiter autant de sujets sous une seule dénomination culinaire. Pour le comparer aux autres livres de cette collection que je trouve excellents, cet ouvrage manque de clarté, passe beaucoup trop vite sur de nombreux faits et surtout il manque un ingrédient essentiel qui fait tout le « sel » de la collection… l’humour.
La cohérence est également défaillante, le manque « d’huile » entre chaque passage, trop rapide, trop sec, on ressent trop la recherche du journaliste qui étale ses lectures, ses anecdotes, mais la sauce n’est pas liée, pas cohérente.
Vous apprendrez de nombreux faits et histoire dans ce livre, mais ce n’est pas le plus réussi de la collection.