LA LOGE ÉCARLATE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Bd / Polars
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Inspirée des « machines anatomiques » de Naples, qui représentent deux squelettes entièrement recouverts par leur propre réseau vasculaire solidifié du vivant des victimes. La légende sordide remonte au dix-huitième siècle. La vérification récente a montré qu’il s’agît bien évidemment de faux vaisseaux sanguins.
L’histoire dépeint le Prince de San Severo, franc-maçon qui rêve d’être reconnu par le monde de la science… et paye secrètement un scientifique pour faire des découvertes qu’il veut s’attribuer. Cet orgueil démesuré lui masque les expériences sordides de son Docteur Frankenstein secret : le Prince Salerno.
Plusieurs années après, la fille de San Severo meurt très jeune. San Severo recontacte Salerno pour reprendre ses expériences de « réveil de cadavre », de résurrection, de revitalisation, etc.
Il y a tout dans cette idée de départ qui aurait pu transformer cet ouvrage en BD passionnante. Malheureusement, la spiritualité n’est pas abordée, l’éthique assez peu, la science, la magie, la vie après la mort, la religion, tous ces sujets ne sont qu’à peine effleurés, et pour cause, il y a très peu de textes et les dialogues sont quelconques.
Et la Franc-Maçonnerie là-dedans ? Quelques ventes supplémentaires, j’imagine. Pourtant le titre porterait à situer cette histoire à un degré d’amour et de réflexion qui en ferait une histoire stimulante.
Le graphisme particulier, très aquarellé, peut rebuter. C’est quelquefois maladroit dans l’expression et très convenu dans la mise en image, mais envoûtant malgré tout. Malheureusement, il y a trop de carences dans le scénario pour que le dessin puisse sauver l’ouvrage. C’est dommage.
Une très bonne idée, gâchée par un manque de réflexion et de finesse. C’est le plus grand problème de la Bande Dessinée, trop de dessinateurs, pas assez de bons auteurs. Ce serait sûrement applicable au cinéma, à la télévision, etc.