FAUT PAS PRENDRE LES CONS POUR DES GENS
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Bd / Polars
Intérêt général de l’ouvrage △△△△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite △△△△△
Je suis très amateur de perturbateurs, de provocateurs, de saltimbanques, de trublions, de révoltés, fins, subtils ou féroces à partir du moment où l’humour gagne à la fin.
Lorsque l’on m’a offert cette BD, édition « Fluide Glacial », je me suis dit que ça allait être mordant, dérangeant, futé, malicieux et brutal en même temps. Tous ces ingrédients constitueraient le bouillon pour un potage intelligent dont l’humour en serait le sel indispensable.
Allons directement à la conclusion de la lecture : le sel est amer, le plat immangeable. C’est consternant, nauséeux, douloureux et misérable.
L’opposé de ce que fut Fluide Glacial.
C’est typiquement le genre de livre (même si c’est un BD) où l’auteur est persuadé d’être intelligent et marrant. L’ego/bobo à l’œuvre.
Les planches forment de petites historiettes qui se veulent dérangeantes. Dans la réalité ça ne dérangera personne tellement c’est fade, attristant, le contraire de l’impertinence, car tout est convenu et absolument déplorable.
Les cases sont d’une froideur singulière, on dirait de la photo retouchée. Les mêmes images sont utilisées de multiples fois dans la même planche. En fait le dessin est tellement insipide qu’il n’a presque pas d’utilité si ce n’est d’illustrer un propos et non de le porter, de le transcender. C’est sûrement la meilleure explication et excuse pour le dessinateur… le texte est tellement médiocre qu’il n’y a rien à renforcer.
Le titre et l’éditeur sont donc les seules choses qui peuvent donner envie de lire ça, c’est l’équivalent d’un titre « putaclic » sur internet, après la lecture, c’est le néant et même la colère.