TÉMOIN INDÉSIRABLE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Bd / Polars
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Raffinée et cruelle, logique et retorse, bourgeoise et revancharde, fleur bleue et jalouse, voyageuse et cocardière, les paradoxes ne manquent pas lorsqu’il s'agit de qualifier l’hégémonique « Reine du crime », dont ses célèbres héros, Hercule Poirot et Miss Marple, ne cessent de passionner les lecteurs du monde entier. Digne héritière du dramaturge élisabéthain, ses écrits empruntent à la tragédie ses dangereux ingrédients.
Pépite méconnue à découvrir, Témoin indésirable met en lumière le génie d’Agatha Christie qui réside dans sa connaissance des êtres humains dans leurs travers, leurs pensées égoïstes, leurs désirs et leurs aspirations.
Une femme a été assassinée et son meurtrier est mort en prison. Mais arrive un témoin qui prétend qu'il n'était pas coupable. La conscience d’Arthur Calgary lui dicte en effet d'aller trouver la famille Argyle afin de lui révéler, deux ans plus tard, que le jeune Jacko avait bel et bien un alibi pour le meurtre de sa mère adoptive. Seulement voilà, Jacko a été condamné et emporté par une pneumonie lors de son incarcération. Si Calgary se sent investi du devoir de laver la mémoire de ce dernier, il se heurte à l'hostilité de tous les membres de cette famille. Aucune gratitude, aucun soulagement n'émane de sa révélation et aussitôt chacun se met à regarder par-dessus son épaule en se demandant qui est le meurtrier.
Entre rancœurs, indifférence, amertume et parfois haine, la résolution de l'énigme laisse progressivement la place à une réflexion sur l'hérédité, les liens du sang et les conséquences d'un abandon et d'une adoption. À travers des vécus et des caractères hétéroclites, l'analyse psychologique, très fouillée, est bien menée.
Nouveau succès pour Agatha Christie qui joue magistralement avec les mots et nouvel échec pour moi qui ai été mené par le bout du nez. Une enquête haletante qui m’a montré une fois de plus jusqu'où l'être humain est capable d'aller pour préserver ses plus sombres secrets. Sans oublier la petite touche sentimentale en guise de signature.
A découvrir !